750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs des prés
Saveurs des prés
  • La cuisine, la pâtisserie, mes créations et mes passions ! Voici ce que vous pourrez trouver sur mon blog ! Des gâteaux aux conserves, de l'apéro au dessert en passant par les sirops, je touche un peu à tout et vous fait partager mes recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 140
23 juillet 2013

Fraisier

IMG_2385_GF

 

 

Il y a quelques temps, j'ai fait un fraisier ! Mon tout premier ! J'ai piqué la recette à Lilou, elle est délicieuse. Le fraisier n'as pas fait long.

Ingrédients :

Pour la génoise :

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine

Pour la crème mousseline :

  • 400 g de lait
  • 200 g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 60 g de maïzena
  • 200 g de beurre mou
  • 35 g de liqueur de fraise des bois (sirop de fraise maison pour moi)

Pour le sirop :

  • du sirop de fraise

Pour le mirroir:

  • 150gr de fraises
  • 1 feuille de gélatin
  • 40gr de sucre

 Garniture :

  • environ 500 g de fraises

POUR LA CRÈME MOUSSELINE :

ÉTAPE 1

Faites bouillir le lait avec le sucre. Dans un autre saladier, battez les oeufs avec 100 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la maïzena.

ÉTAPE 2

Versez le lait bouillant sur le mélange précèdent et remettez chauffer jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez la moitié du beurre et filmez au contact. Reservez au frigo.

 

POUR LA GENOISE:

ETAPE 1

Préchauffez le four à 180°.

Battez les oeufs avec le sucre au bain marie jusqu'à se que le mélange atteigne 40°C. Retirez du feu puis battez à l'aide d'un robot, il faut que le mélange ait triplé de volume.

ETAPE 2

Ajoutez délicatement la farine.

Versez la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. La génoise doit faire environ 1 cm d'épaisseur.

ETAPE 3

Enfournez 10-12 minutes. La génoise doit restée pâle, sinon elle sera cassante. Laissez refroidir avant de démouler.

 

POUR LA CRÈME MOUSSELINE (suite) :

Sortir la crème et le beurre du frigo et laissez tempérer, il faut qu'il ait le même température. Fouettez jusqu'à se que sa devienne une mousse (sa prend environ 10minutes au batteur).

Ajoutez ensuite la liqueur (sirop pour moi).

MONTAGE

Découpez la forme de votre gâteau dans la génoise à l'aide de votre moule (cercle à pâtisserie pour moi), imbibé votre génoise de sirop. Disopez des fraises coupées en deux le long des bords du moule.

Ajoutez une couche de crème mousseline, puis au centre, disposé plein de fraises coupez en tout petits morceaux. Recouvrez de crème mousseline.

POUR LE MIROIR

Faites trempez la feuille de gélatine

Mixez les fraises avec le sucre, faites chauffer dans une casserole puis ajoutez la feuille de gélatine. Versez sur le gâteau avant que sa se fige.

Gardez votre fraisier au minimum 6h au frais avant de le manger.

 

Ensuite pour un autre repas avec des amis, j'ai fais des mini fraisiers en demi sphère. j'ai repris cette recette, mais j'ai divisé les ingrédients par deux pour obtenir 4 demi sphères.IMG_2420_GF

IMG_2423_GF

 

Publicité
Commentaires
L
comment avez vous fait pour faire des fraisiers en forme de dôme ???? j'aimerais bien essayer s'il vous plait
P
Un classique indémodable ! Bonne idée de les présenter individuellement sous forme de dôme, ça fait son petit effet ! :)
L
Oh j'adore cette version en dôme ! Très bonne idée... Et ravie que ma recette t'ait plu ;)
M
bravo il est très beau et très gourmand !
J
bonjour,il est superbe ton fraisier,j'en gouterai bien un morceaux!!<br /> <br /> bonne journée!!
Publicité
Archives
Publicité