750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs des prés
Saveurs des prés
  • La cuisine, la pâtisserie, mes créations et mes passions ! Voici ce que vous pourrez trouver sur mon blog ! Des gâteaux aux conserves, de l'apéro au dessert en passant par les sirops, je touche un peu à tout et vous fait partager mes recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 144
19 janvier 2014

Bûche framboise /crème brûlée

Eh oui je sais, Noël c'était il y a trois semaines déjà... Mais bon j'ai du retard dans mes publications et puis on c'est jamais, sa peut servir pour l'année prochaine par exemple.

Cette bûche, je l'ai vue chez Lilou ! Vous la connaissez surment ! Non ?? Alors là je vous conseil de vite filer sur son blog !!!

Je n'ai pas de moule à bûche, du coup je l'ai faite dans mon moule à cake. Personnellement je ne suis pas super contente de mon visuel, celle de Lilou est tellement plus jolie !

Mais au goût, c'est bien simple, en 10 minutes il n'y en avait plus !! Et on m'en redemande. Un véritable succès.

Comme je suis un peu flemmarde aujourd'hui, je vous ai fait un copié collé de la recette de Lilou.

IMG_3293_GF_1

Pour une bûche de 30 cm (10 personnes environ)

 

Ingrédients :

Crème brûlée à la vanille :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl de lait
  • 30 cl de crème liquide

Mousse framboise :

  • 100 g de yaourt
  • 100 g de framboises
  • 20 g de sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine
  • 45 g de lait
  • 12 cl de crème entière liquide
  • 1 oeuf
  • 1,5 jaunes d'oeufs

Dacquoise aux amandes : (NB : ces quantités conviennent pour 2 socles de bûche. J'ai congelé l'autre morceau pour une autre bûche) (Confessions d'une accroc à la cuisine)

  • 100 g de poudre d'amande
  • 100 g de sucre glace
  • 4 blancs d'oeufs
  • 20 g de farine

Glaçage : (Passion Pâtisserie)

  • 87 g d'eau
  • 110 g de sucre
  • 75 g de crème liquide
  • 40 g de chocolat blanc
  • 2 feuilles de gélatine
  • 3 gouttes de colorant rouge

 

Préparation :

La crème brûlée à la vanille

- Préchauffer le four à 100°C.

- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Dans une casserole, verser la crème et le lait. Ouvrir la gousse de vanille en 2, gratter les graines et mettre l'ensemble dans une casserole. Porter à ébulltion.

- Ôter la gousse de vanille. Verser le mélange lait-crème doucement sur les oeufs en fouettant vivement pour éviter que les oeufs ne cuisent. Verser dans le moule à bûche en inox recouvert de film alimentaire et de papier cuisson et enfourner pour 45 min à 1 h.

La crème est cuite quand elle est cuite sur les bords mais encore légèrement tremblotante au milieu.

Rem : si vous n'avez pas de moule à bûche en inox, vous pouvez utiliser un moule à cake par exemple. Vous obtiendrez un insert rectangulaire au lieu d'un insert arrondi).

- Laisser refroidir avant de placer au congélateur. 

 

La dacquoise :

- Préchauffer le four à 200°C.

- Monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre.

- Dans un saladier, tamiser la farine avec la poudre d'amande. Verser les poudres sur les blancs en neige en remuant le mélange délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.

- A l'aide d'une spatule, étaler la pâte en formant un rectangle 2 fois plus large que le moule à bûche (pour faire 2 socles à bûches).

- Enfourner 10 min environ. Sortir du four et laisser refroidir.

 

La mousse framboise :

- Passer les framboises au chinois pour éliminer les petits grains. 

- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

- Chauffer la purée de framboises avec 20 g de sucre glace.

- Porter le lait à ébullition. Verser sur les oeufs. Remuer jusqu'à épaississement. Ajouter la gélatine hors du feu et mélanger.

- Incorporer la purée de framboises, le yaourt puis la crème montée en chantilly.

 

- Démouler l'insert crème brûlée.

- Chemiser le moule d'un rhodoïd, ou à défaut de film alimentaire.

- Couler dans le moule à bûche la mousse framboise. Laisser prendre un peu (une 10aine de minutes), puis poser l'insert crème brûlée dessus, et terminer par la dacquoise. 

- Bloquer au congélateur plusieurs heures (voire plusieurs jours ;) ).

 

Le jour, préparer le glaçage :

- Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.

- Porter l'eau + le sucre à ébullition.

- Ajouter la crème. A la reprise de l'ébullition, ajouter le chocolat blanc.

- Retirer du feu, ajouter la gélatine.

Quand le glaçage atteint environ 30°C, démouler la bûche et la poser sur une grille.

 

Recouvrir la bûche avec le glaçage. Laisser reposer au frigo.

 

Décorer ensuite selon votre envie.

Publicité
Commentaires
S
J'ai vu ta réalisation sur le blog de Lilou25 et je là trouve très jolie et très réussit !
B
elle a du avoir beaucoup de succès
C
vaux mieux tard que jamais !!! une tres belle buche bizz
B
Jamais je n'aurai pensé associer la framboise et la crème brûlée!bravo à toi!
C
Une belle bûche appétissante!
Publicité
Archives
Publicité