750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs des prés
Saveurs des prés
  • La cuisine, la pâtisserie, mes créations et mes passions ! Voici ce que vous pourrez trouver sur mon blog ! Des gâteaux aux conserves, de l'apéro au dessert en passant par les sirops, je touche un peu à tout et vous fait partager mes recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 129
23 janvier 2014

Blanc-Mangé de Jean-François Piège

En premier, je tiens à vous dire (pour ceux qui ne le savent pas déjà) que désormais, Saveurs des prés à une page facebook !! Vous pouvez cliquer sur le lien à gauche de mon blog et liké !!

 

IMG_3373_GF

Qui, comme moi a regardé Top Chef lundi soir ??

Moi, en regardant, il y a une recette que j'ai directe voulu reproduire ! S'il n'était pas 23h, que les enfants et mon homme ne dormait pas, j'aurai vite eu fait de faire tourner le robot !!

Mais non, j'ai patiemment attendu le lendemain !! Voici donc la recette de Jean-François Piège : Le Blanc-Mangé.

Lui l'a fait dans un cercle, moi, comme la St-valentin approche et que je teste quelques idée, je l'ai fait en forme de coeur.

Pour 4 Blanc-Mangé:

Ingrédients pour la crème anglaise:

  • 170 gr de lait
  • 90 gr de crème
  • 1 gousse de vanille : de mon partenaire Cap d'Ambre Vanille
  • 30 gr de sucre
  • 70 gr de jaune d'oeufs

Ingrédients pour les blancs:

 

  • 150 gr de blanc d'oeuf
  • 50 gr de sucre
  • 1 pincée de sel

 

Pour la crème anglaise

ETAPE 1

fendez en deux la gousse de vanille, prélevez les grains et mélangez-les dans le lait. Laissez aussi la gousse dedans. Ajoutez la crème et portez à ébullition.

ETAPE 2

Pendant ce temps, battez les jaunes avec le sucre, le mélange doit être mousseux.

ETAPE 3

Une fois que le lait et la crème bout, versez sur les oeufs et remuez hors du feu. Remettre ensuite dans la casserole et chauffez jusqu'au premier signe d'ébullition. Le mélange doit s'épaissir un peu. Otez du feu et laissez bien refroidir en remuant de temps en temps.

 

Pour les blanc en neige

ETAPE 1

Montez les blanc avec une pincée de sel, ils doivent être bien ferme.

ETAPE 2

Ajoutez le sucre et battez encore pour bien l'incorporez.

 

Le Montage

Préchauffez le four à  80°C.

A l'aide d'une poche à douille, remplissez le fond de vos cercles (ou moules). Puis montez sur les bords, il faut bien laissez le milieu creux.

IMG_3366_GF

Dans le creux du milieu, versez délicatement, à l'aide d'une cuillère, un peu de crème anglaise refroidie.

Recouvrez de blanc d'oeufs.

IMG_3368_GF

enfournez 8 min. à 80°C. Puis démoulez délicatement.

IMG_3370_GF

 

Pour la déco, j'ai fait de la gelée de fruit rouge, mais vous pouvez mettre ce qu'il vous plait.

 

IMG_3371_GF

 

Cette recette est un véritable délice !! J'ai vraiment bien fait de me laissez tenter ! Et puis c'est vraiment pas compliqué et tellement beau à servir.

86171151_p

BON APPETIT

Publicité
Commentaires
D
Quelle bonne idée cette forme de coeur! Et la crème cachée, miam!
C
Sympas, je comptait aussi le réalisé après l' avoir vu a Top Chef. <br /> <br /> je mettrais ma version sur mon propre blog http://coucook.fr/ . <br /> <br /> En tout cas tu l'a bien réussi et continu comme sa.
J
Hmmm ca m'a l'air délicieux! Bises
B
Merci pour cette recette, tu as du te régaler! Bon week-end!
R
Très bonne idée pour la Saint Valentin ! On craque !
Publicité
Archives
Publicité